motif-madagascar

L’histoire du projet… (3)

L’association FIDES est née en 1995 près de Lyon, avec la vocation d’apporter de l’aide pour la scolarisation des enfants dans les pays pauvres. En 1999, plusieurs sollicitations sont arrivées de Madagascar, et certaines ont été retenues. FIDES soutient depuis la construction d’écoles primaires dans les régions de l’Ile qui en manquent, surtout les régions difficiles d’accès et donc rarement aidées par les grands projets de développement. Les constructions sont simples pour éviter une trop grande différence avec les constructions traditionnelles, mais elles sont aussi solides que possible. Elles sont réalisées par des artisans locaux sous la direction d’un correspondant local de l’association.

Par ailleurs, FIDES finance le salaire d’une douzaine d’instituteurs et professeurs et contribue également à améliorer les conditions de vie des enfants. Le projet « un goûter pour Mada » qui permettait de pallier en partie les problèmes de malnutrition des enfants a évolué vers des cantines scolaires sur trois des écoles soutenues pas FIDES.

Exemple de réalisation d’une école primaire, inaugurée en 2016 à Antananarivo. Cette école a permis de scolariser plus de 260 enfants.

écoles FIDES

Published by

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *