motif-madagascar

L’enseignement auprès des écoliers : ici c’est Paradis !

Quelques jours se sont écoulés depuis l’arrivée à Tana, et notre équipe est sur le terrain avec les écoliers malgaches ! Il s’agit ici de dispenser des cours qui avaient été préparés bien en amont par notre commission pédagogie.

Reçus avec bienveillance par les instituteurs de l’école, nos enseignants sont ravis d’être enfin en face de leur public d’écoliers aussi exigeants qu’attentifs !
Au programme, un cours sur la  sensibilisation à l’hygiène pour les plus petits et sur le développement durable pour les plus grands.
Pour des raisons évidentes, chaque section participe donc à des activités spécifiques, en rapport avec la tranche d’âge des élèves. Ainsi les préoccupations des maternelles portent sur le corps et l’hygiène – appuyées par des comptines ou une histoire racontée via le support d’un Kamishibai (mini-théâtre japonais) , alors que les moins jeunes (CM1-CM2) seront sensibilisés à au développement durable (la déforestation par exemple) ou la présentation de métiers qu’ils pourraient plus tard exercer.

Nos enseignants auront au bout du compte donné de leur énergie durant ces quelques jours d’intervention…mais c’est sans sans compter celle qu’auront distribué les écoliers en retour !

 

Published by

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *