motif-madagascar

About us

J’ai la conviction que tous ensemble, nous pouvons faire reculer la misère pour que les enfants Malgaches d’aujourd’hui puissent être les bâtisseurs  de leur pays demain. Comme le colibri qui n’a pas éteint l’incendie de la foret, nous ne ferons pas disparaître l’illettrisme et la pauvreté, mais « nous ferons notre part » et nous ferons grandir l’espoir – Patricia GROS MICOL

patricia-gros-micolNée à Lyon le 28 janvier 1964, Patricia GROS MICOL a travaillé pendant 25 ans à des postes de management dans des grands groupes : multinationales de fabrication de lessives, d’outillage ou PME orientées sur la valorisation de biomasse.
Plusieurs accidents de vie (dont un accident de train à l’âge de 17 ans) lui font prendre conscience de la nécessité de donner du sens à son quotidien.
En 2007, après deux semaines de vacances en famille avec leurs 4 enfants, Erick, Florian, Marine et Charlotte, Patricia et son époux Jean Noël décident de se mobiliser bénévolement pour ce pays oublié de l’histoire. Ils éditent en famille un premier livre de photos sur Madagascar intitulé « Les enfants de l’Ile rouge». Plus de 4000 exemplaires sont vendus : les bénéfices sont donnés en intégralité à l’association FIDES et 8 écoles voient le jour.

logo-handishare

En parallèle, Patricia quitte le salariat pour créer fin 2011 une structure riche de sens : HANDISHARE. Une société qui emploie près de 100% de salariés handicapés. Des personnes obligées d’engager une reconversion professionnelle suite à un accident de la vie. En 2016, les 19 salariés réalisent un travail formidable. Leur montée en compétence est impressionnante et permet de répondre depuis les locaux de l’entreprise aux besoins de nombreux clients, en RH, Achats, Systèmes d’information, Comptabilité/Gestion, Marketing ou Gestion de la relation clients. Des missions de plus en plus pointues dont le niveau de qualité est plébiscité par les clients (TOTAL, EDF, MANITOWOC, SEB, TRANE, BAYER, GENERAL ELECTRIC, L’OREAL…). Des clients d’autant plus satisfaits qu’HandLOGO ECOVADIS GOLD 2018ishare a un agrément d’entreprise adaptée ce qui permet à ses clients de réduire leur contribution handicap. L’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’HANDISHARE est par ailleurs reconnu, notamment grâce à l’audit ECOVADIS qui en 2018, donne à HANDISHARE le statut “GOLD”. Ce statut atteste que la démarche RSE de l’entreprise est avancée.

Alors qu’HANDISHARE fête ses 5 ans en 2017, Patricia lance le projet MADASHARE et décide d’éditer un deuxième livre. Les fonds du livre les « Enfants de l’Île rouge » ont tous été investis dans des constructions d’écoles et la liste des nouveaux projets s’allonge. Plusieurs clients d’HANDISHARE soutiennent l’opération et viennent s’ajouter à ceux qui, séduits par le projet et en recherche de sens ont rejoint cette aventure en solidaire. En 2018,  l’équipe Handishare  porte un nouveau projet solidaire en organisant à l’été 2019 un voyage humanitaire à Madagascar.

image1

Afficher l'image d'origine

Créée en novembre 1994, l’association FIDES s’appuie sur des bénévoles ce qui permet d’optimiser l’utilisation des fonds récoltés : plus de 97% vont réellement sur le terrain. Une gestion rigoureuse et intègre nous a donc conduits à sélectionner FIDES comme partenaire du projet familial. FIDES a été choisie parmi de nombreuses associations en collaboration avec le Consul de MADAGASCAR Charles SAUBOUA et son épouse YVETTE.

En parallèle, l’action de FIDES est fondamentale car elle permet de garantir la pérennité des projets :

  • Un système de parrainage en France permet de financer les salaires des instituteurs. Un instituteur parrainé = 50 enfants scolarisés. Les parrainages sont effectués par des particuliers ou des entreprises en France (montant de 50 € par mois avec un engagement minimum de 24 mois. Coût réel de 17 € par mois après déduction fiscale)
  • La présence de bénévoles de l’association qui partent chaque année pendant l’été pour conduire divers projets :
    • Animation de vacances pour les enfants
    • Prévention médicale auprès des familles
    • Formation des enseignants