Contexte de l’île rouge
Depuis le 28 janvier 2022, après une période de sècheresse et de famine, le pays a été touché par la tempête Ana, puis par 3 cyclones aux noms de Batsirai, Dumako et Emnati.
Certaines zones dans lesquelles nous avons construit ces écoles ont été durement touchées : villages détruits, cultures anéanties. Depuis, des pluies diluviennes ont frappé la région en janvier 2023, qui ont inondées les rizières replantées à l’automne.
Dans ce pays qui vit essentiellement de l’agriculture, c’est un véritable drame humain. Quant au tourisme qui est la 2eme source de revenu, inutile de dire que depuis le Covid, plus personne ne vient sur l’île rouge.
Février 2022 – Maison du village de Marohady (Madagascar) après le passage des cyclones :
Janvier 2023 – Village de Marohady après les inondations :
Le soutien aux zones sinistrées
Partenaire de l’association Fides depuis plus de 10 ans, les équipes d‘Handishare se sont mobilisées pour collecter des fonds afin de participer à la reconstruction des villages sinistrés, notamment ceux dans lesquels Fides et Handishare ont coconstruit des écoles.
En 2022, 3 323 poules ont été fabriquées par l’association Camayos et vendues par Handishare, soit un bénéfice de 13 000 € pour le peuple malgache. Grâce à ces ventes, 26 maisons balayées par les cyclones à Marohady (40 Km de Fianarantsoa) en février 2022 ont pu être reconstruites. Des semis et des graines ont été achetés pour les villageois suite à la destruction totale des rizières.
Des cultures diversifiées sont mises en place avec succès (pois, haricots…) pour permettre à tout le village de se nourrir pendant la période de soudure (entre deux récoltes de riz). Les rizières récemment replantées après les cyclones de 2022 sont à nouveau inondées début 2023 et les semis pourrissent sur pieds. Une fois encore, les habitants de Marohady devront faire plus de 50 km à pieds par jour pour aller acheter des sacs de riz qu’ils porteront à mains nues, afin de nourrir le village. Un quotidien bien difficile en attendant que les ventes de poules en chocolat de 2023 ne permettent de racheter des semis de riz à repiquer dans les rizières.
Janvier 2023 – Village de Marohady après le début des restaurations du village (photo avant/après):