Madashare – L’aventure du partage

Le projet Madashare été créé en 2016 par Handishare  (Entreprise Adaptée et Entreprise à Mission) et par ses salariés qui sont tous en situation de handicap. Avec 100% de clients satisfaits par la qualité de ses prestations depuis la création de l’entreprise en 2011, nous participons au changement de regard des entreprises et de la société sur le handicap.

Nous avons souhaité aller plus loin via un premier voyage humanitaire en été 2019 à Madagascar, pays le plus pauvre au monde, avec un objectif double :

  • Apporter un soutien pédagogique aux institutrices/teurs et aux enfants car le niveau de français est très bas même s’il s’agit de la langue officielle,
  • Réaliser un film de sensibilisation au handicap en démontrant qu’en France nos salariés en situation de handicap, suite à un accident de vie souvent, ont su rebondir et se reconvertir et qu’ils sont capables de se dépasser au service des autres, dans une démarche solidaire.

Ce projet a mobilisé plus de 30 personnes pendant 2 ans.

UN VOYAGE HUMANITAIRE

IMG-20190808-WA0076Le voyage de l’été 2019 a permis d’apporter une aide à une population délaissée de tous et en marge de l’histoire (salaire moyen de 30 € par mois), en donnant notamment des cours de français aux enfants malgaches.

Il a également permis aux Handisharers de s’investir bénévolement sur un projet riche de sens.

Un film de sensibilisation sur le handicap

Chris Martin Ce voyage a également donné naissance à un film de sensibilisation au handicap tourné en France et à Madagascar.

Réaliser un film sur cette aventure permet de faire changer le regard porté sur le handicap. Un outil de RSE formidable pour toutes les entreprises.

Découvrez le teasing de notre film sur la sensibilisation au handicap.

LES FINANCEMENTS DU PROJET

Pourquoi des financements

Afin de financer une partie du voyage pour les Handisharers, mais aussi la réalisation d’un film sur le handicap, des financements ont été recueillis par différents moyens.

LA RSE DES ENTREPRISES DE DEMAIN

Handishare a fait appel aux entreprises de son réseau pour soutenir le projet ” Madashare – L’aventure du partage “. Des entreprises de toutes tailles ont participé à l’aventure.
Certaines ont contribué via des dons auprès de l’association FIDES (reconnue d’intérêt général et ouvrant droit à des réductions fiscales). En contrepartie, leurs logos ont pris place durant tout le voyage sur les voitures et bus empruntés mais aussi dans le film réalisé.
D’autres ont fait des dons de jouets, produits d’hygiène, produits de petite pharmacie ou fournitures scolaires (Mc Donald de Champagne au Mont d’Or, Keep Cool de Limonest, Vaise et Confluence – Bricoman de Massieux, Laboratoires URGO). La galerie marchande d‘Ecully Grand Ouest de nous a alloué un stand sur une journée pour récolter des dons.

L’investissement de tous ces partenaires a permis de réaliser ce défi un peu fou et d’apporter une réelle aide aux écoles !

Crowdfunding : humanitaire et handicap

L’équipe Handishare a mis en place une campagne de crowdfunding afin de faire connaitre et de financer le projet via la plateforme Kocoriko. Une campagne réussie qui s’est achevée le 29 novembre 2028 : 102 contributeurs, 13 431 € récoltés.
Merci à tous ceux qui sont devenus acteurs du changement en nous soutenant et en permettant la réalisation de ce voyage humanitaire ainsi que celle du film sur la sensibilisation au handicap.

LES PARTENAIRES

Le projet Madashare n’aurait jamais été possible sans l’investissement de tous nos salariés, ni sans le soutien de nos partenaires et clients. Il a ainsi permis à des entreprises (nos clients, fournisseurs et partenaires), et à des particuliers (campagne de crowdfunding) de s’engager dans une aventure solidaire auprès du peuple malgache.

Merci au vidéaste professionnel qui nous a accompagnés : Chris MARTIN.

Partenaires voyage Madashare