Contexte

Depuis 2022 l’équipe du projet Madashare a mis en place une vente de chocolat solidaire pour Pâques afin de soutenir le peuple malgache. En 2022 et 2023 le bénéfice des ventes a permis de reconstruire le village de Marohady balayé par les cyclones et les inondations. En 2024 la vente de poules en chocolat a pour objectif de soutenir l’éducation à Madagascar.
Le projet Madashare s’est associé à CAMAYOS, une association qui propose du chocolat solidaire et éthique. Les poules de Pâques sont vendues à prix coutant à l’association FIDES qui les commercialise.

Des poules pour soutenir l’éducation à Madagascar

En 2024 la vente de poules en chocolat solidaire Madashare avait pour but de permettre de scolariser des enfants malgaches défavorisés. En effet la vente de 6 poules Madashare permet à un enfant malgache d’être scolarisé pendant 1 an. Offrir ces poules Madashare à vos collègues, vos proches ou à vous-même, c’est donc soutenir l’éducation et la scolarisation à Madagascar.
L’opération a permis la vente de 2 450 poules, soit un bénéfice de 12 000 €, soit + de 400 enfants scolarisés pendant 1 an grâce aux ventes 2024.

Bilan des ventes 2022 et 2023

Alors que nous prenons enfin conscience du réchauffement climatique dans nos pays industrialisés, certains paient un lourd tribut à ces changements de températures et subissent les caprices d’une météo parfois violente. C’est le cas de Madagascar, pays auprès duquel Handishare est fortement engagé avec la construction de 7 écoles et 3 collèges en partenariat avec l’association FIDES de Chaponost (69).
Grâce à la vente solidaire de poules en chocolat Madashare, 26 maisons balayées par les cyclones à Marohady ont pu être reconstruites en 2022. Des semis et des graines ont été offerts aux villageois suite à la destruction totale des rizières.

Photo du village de Marohady après le passage de 3 cyclones en 2022, puis en janvier 2023 après les inondations dues à la tempête Cheneso. Les rizières sont totalement inondées et les plants de riz ont tous pourri.
Photographies du village Marohady : après le passage des 3 cyclones (2022) – après la reconstruction grâce aux poules Madashare-Fides (2023).

UNE DÉMARCHE CHOCOLATÉE SOLIDAIRE

Les poules sont vendues à prix coûtant à l’association FIDES par CAMAYOS. Une association franco-Camerounaise qui a décidé d’intégrer la totalité de la chaine de fabrication du chocolat, depuis la plantation de cacao, en passant par la fabrication, jusqu’à la distribution directe sans intermédiaire. Elle valorise ainsi de manière équitable le travail de tous les acteurs de la chaine de fabrication du chocolat. Une fabrication artisanale et solidaire du chocolat. Willy FERRIER et Fabrice PETITGENET sont les cofondateurs de Camayos.

NB : pour celles et ceux qui n’aiment pas le chocolat, ils peuvent adresser un chèque à FIDES, association reconnue d’intérêt général, qui permet à ce titre une déduction de 66% des impôts pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Chèques à l’ordre de FIDES – 58 avenue de Verdun – 69 630 CHAPONOST (indiquez votre mail et votre adresse postale pour le reçu fiscal).