Contexte

Alors que nous prenons enfin conscience du réchauffement climatique dans nos pays industrialisés, certains paient un lourd tribut à ces changements de températures et subissent les caprices d’une météo parfois violente. C’est le cas de Madagascar, pays auprès duquel Handishare est fortement engagé avec la construction de 7 écoles et 3 collèges en partenariat avec l’association FIDES de Chaponost (69) : c’est le projet MADASHARE.

Marohady_cyclone_2022 Depuis le 28 janvier 2022, après une période de sècheresse et de famine, le pays a été touché par la tempête Ana, puis par 3 cyclones aux noms de Batsirai, Dumako et Emnati.
Certaines zones dans lesquelles nous avons construit ces écoles ont été durement touchées : villages détruits, cultures anéanties.
Dans ce pays qui vie essentiellement de l’agriculture, c’est un véritable drame humain. Quant au tourisme qui est la 2eme source de revenu, inutile de dire que depuis le Covid, plus personne ne vient sur l’île rouge.

Photo du village de Marohady après le premier cyclone.

 

Comment aider les sinistrés de Madagascar

poule-solidaire_madaPour éviter une famine qui serait catastrophique et aider certains villages à reconstruire les maisons, nous pouvons agir ensemble.
C’est simple : il suffit d’acheter des poules de Pâques en chocolat, vendues à prix coutant à l’association FIDES et fabriquées par l’association Camayos , éthique et solidaire.

En 2022, 3300 poules ont été fabriquées par l’association Camayos et vendues par Handishare, soit un bénéfice de 13 200 € pour le peuple malgache. Grâce à ces ventes, 26 maisons balayées par les cyclones à Marohady (40 Km de Fianarantsoa) en février 2022 ont pu être reconstruites. Des semis et des graines ont été achetés pour les villageois suite à la destruction totale des rizières. Des cultures diversifiées sont mises en place avec succès (pois, haricots…) pour permettre à tout le village de se nourrir pendant la période de soudure (entre deux récoltes de riz). Les rizières ont été replantées et la première récolte est attendue pour septembre prochain.

Vente 2023 bientôt disponible…

 

 

Une démarche chocolatée solidaire

Les poules sont vendues à prix coûtant à l’association FIDES par CAMAYOS. Une association franco-Camerounaise qui a décidé d’intégrer la totalité de la chaine de fabrication du chocolat, depuis la
plantation de cacao, en passant par la fabrication, jusqu’à la distribution directe sans intermédiaire. Elle valorise ainsi de manière équitable le travail de tous les acteurs de la chaine de fabrication du chocolat. Une fabrication artisanale et solidaire du chocolat.

 

Madashare et Madagascar

Depuis plus de 20 ans, l’association FIDES de Chaponost construit et fait vivre des écoles à Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde.
La société HANDISHARE est partenaire de FIDES avec le projet MadaShare. Elle a participé au financement de la construction de 8 écoles et 3 collèges, pour plus de 1 000 enfants.

C’est à Marohady, village du sud est de Madagascar que Fides et Handishare ont construit une école et un collège. C’est aussi à Marohady que les cyclones ont détruit la moitié du village et anéanti les cultures des rizières. Dans ce coin isolé du pays, notre priorité est de permettre à la population de se nourrir, puis de l’aider à reconstruire les maisons tout en assurant le fonctionnement normal de l’école.

Toiture veranda (2)

Ecole de Marohady.
NB : pour celles et ceux qui n’aiment pas le chocolat, ils peuvent adresser un chèque à FIDES , association reconnue d’intérêt général, qui permet à ce titre une déduction de 66% des impôts pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Chèques à l’ordre de FIDES – 58 avenue de Verdun – 69 630 CHAPONOST (indiquez votre mail et votre adresse postale pour le reçu fiscal)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *